Morinda citrifolia
fr: noni
shm:
shb: Konokono voalavo
STATUT: Exotique sténonaturalisée - Assez commune - EEE: 4
ORIGINE: Indo-Malaisie et nord de l’Australie
Plante naturalisée sur le littoral.
Utilisation: vertus médicinales.
Vertus du jus de noni
La science s’est penchée sur les vertus du fruit, tout particulièrement sur la proxéronine transformée par l’organisme en un alcaloïde. Celle-ci pourrait en effet stimuler le système immunitaire. Des travaux se sont par ailleurs intéressés aux éventuelles vertus anti-cancérogènes du jus de noni. Là encore, les résultats semblent intéressants, notamment ceux en lien avec un travail mené à Hawaï sur des souris. Il a été démontré que le système immunitaire des rongeurs atteints d’un cancer était plus vigoureux.
Le pouvoir analgésique du jus de noni a également fait l’objet de recherches. Chafique Younos, un scientifique français, a démontré que ce fruit possédait bien de telles vertus. Avec son équipe, il a également pu mettre en évidence un pouvoir antioxydant du jus de noni 2,8 fois plus important que celui de la vitamine C.
Source :
Ann N Y Acad Sci.2001 Dec;952:161-8. ; Analgesic and Behavioral Effects of Morinda Citrifolia C. Younos, A. Rolland, J. Fleurentin, M. Lanhers, R. Misslin, F. Mortier Planta Medica 56 (1990) 430-434