Plantes de Mayotte

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Musa x paradisiaca

, 18:07 - Lien permanent

Famille: Musacées

Fr: Bananier
Shm: Trindri
Shb: Vudi ni huntsi




STATUT: Exotique, persistant, cultivé - très commun - EEE:1

ORIGINE: Asie du Sud-Est

Presque tous les plantains cultivés et de nombreuses bananes cultivées sont des cultivars triploïdes de M. × paradisiaca . On pense que les agriculteurs d’ Asie du Sud-Est ont d’abord domestiqué M. acuminata . Lorsque les plantes cultivées se sont répandues au nord-ouest dans des zones où M. balbisiana était indigène , des hybrides entre les deux espèces se sont produits et ont ensuite été développés en une large gamme de cultivars.

Des centaines de cultivars de M. × paradisiaca sont connus, possédant des caractéristiques très variables, mais largement intermédiaires entre les espèces ancestrales. Ils mesurent généralement 2 à 9 mètres (7 à 30 pieds) à maturité. La partie aérienne de la plante est une "fausse tige" ou pseudo - tronc , constituée de feuilles et de leurs bases fusionnées. Chaque pseudo-tronc peut produire une seule tige fleurie. Après la fructification, le pseudo-tronc meurt, mais des ramifications peuvent se développer à partir de la base de la plante. Les cultivars de M. × paradisiaca sont généralement stériles, sans graines ni pollen viable.

Les bananiers cultivés ont pour origine le croisement de Musa paradisiaca, M.sapientum, M.acuminata et M.balbisiana.

Il y a près de 70 variétés de bananes à Mayotte, certaines se mangent en dessert, d’autres cuites: Kontriké, Moudzo wa djine (Grande et Petite Naines), Baraboufaka (5 variétés), Dzu (plantain, 9 variétés), Mnalouki (2 variétés), Mlali (21 variétés), Sharia, Kapou, Shiwendré, Koja, Isabé, Jilibanane, Kissoukari, Mamboléa (2 variétés), Kayinja, Yangamb Km5, French sombre, Dwarf Kalap, Pélipita, CRBP 39, FHIA 25, Batard, Fougamou, Lagun Vunalir...

Problématique: La culture des bananiers sur des sols de forte pente, sont responsables en partie de la déforestation, de l’érosion des sols et de la destruction des coraux.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet